Non au retour de la pêche à la tortue en PF

Depuis 20 ans, la position en Polynésie est simple. Selon la loi du 13 juillet 1990, “sont interdits : le transport, la détention, la collecte des oeufs de tortues marines, la capture à terre ou en mer, la taxidermie, la commercialisation, l’importation et l’exportation de toute tortue marine”. Cela n’empêche pas les Polynésiens de continuer d’en consommer. La preuve : malgré l’interdiction et le risque de forte amende, les douaniers tahitiens saisissent plusieurs fois par an de la viande de tortue : 12 kilogrammes en novembre 2009, 8 kilogrammes en avril dernier, 112 kilogrammes au mois d’août à Tetiaroa, etc. Devant ce constat, la direction de l’Environnement veut “mettre fin à la prohibition” et doit annoncer cet après-midi l’ouverture imminente de quotas de pêche à la tortue.
Un projet de modification du code de l’environnement est en cours de rédaction.
Trois espèces de tortues sont aujourd’hui protégées en Polynésie française : la tortue verte (Chelonia mydas, ou honu), la tortue à écaille (Eretmochelys imbricata, ou honu kea) et la tortue luth (Dermochelys coriacea).
Dans le monde Selon l’UICN, la tortue verte est en danger d’extinction. La tortue à écailles et la tortue luth sont en danger critique d’extinction. Ces trois espèces sont aussi recensées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (Cites).
Refusons le retour de la pêche de Tortues en danger d'extinction!!!

source: Anna Arnaud sur http://www.petitionenligne.fr/
Signez la pétition ici.

Entrainement du jeudi 28 octobre 2010

Un petit tour de passe à passe, puis on profite de la houle nord qui entre dans la passe de Fare pour jouer dans le surf dans le lagon.... de vrais tours de manège !

Entrainement du mercredi 27 octobre 2010

News du jour : nos t-shirts officiels pour la course sont chez l'imprimeur pour y ajouter notre jôôôli logo.

Nelo Surfski



Jonathan Huet se lance dans l'importation des surfski Nelo.
Ce fabricant portugais a une longue expérience dans la production de kayaks de descente et de vitesse, depuis deux ans ils développent une gamme de surfskis. Quatre modèles sont disponibles en deux finitions (14kg et 10kg). La déco est personalisable.
Vous pouvez joindre jonathan au 233012 ou par email : jonathanhuet@mail.pf . Plus d'infos sur son blog , ou sur les sites de nelo : http://www.mar-kayaks.pt/ et http://www.neloski.eu/







Ce soir on tourne, Julien passe devant et je barre la pirogue...

Entrainement du lundi 25 octobre 2010

Te Aito 2010 - vids

Encore un montage de tahitian689.

Molokai Hoe 2010 - vids

Retransmission permanente du direct diffusé sur le net le jour de la course ici : http://www.livestream.com/oceanpaddlertv

----------- Kai Poha Canoe Club 107ème en 6:49:03


----------- Pacific Northwest 79ème en 6:24:39


----------- Waikiki Beach Boys 60ème en 6:08:11




----------- Oceanside Outrigger 57ème en 6:07:07


----------- Healani (MB3)44ème en 5:57:21

2009 MB3 Molokai Hoe from Chris Hill on Vimeo.

Coincé au collège ce soir, pas possible d'être au RDV avec les copains à 16h30. Du coup je m'étais programmé une sortie en surfski ce matin, de Maroe à Fare par l'océan. mais au moment de se mettre à l'eau, voilà l'orage et le vent qui s'invitent. Pas envie de jouer au con et d'être tout seul dans l'océan par ce temps... alors je suis resté dans le lagon :(

Molokai Hoe 2010 - pics

Une image tirée de l'album photo de Pekelo.
L'équipe de vétérans de Anuenue Canoe Club (plus de 60 ans). Ils finissent 84èmes sur 119, en 6:28:59.
Cette pirogue est barrée par Joseph "Nappy" Napoleon, cet homme est une légende vivante. Plus de 50 traversées du Kaiwi (Molokai-Oahu Channel) au compteur !

Encore une bonne moyenne ce soir, mais on n'est pas vraiment satisfaits... des soucis de synchro... on peut encore progresser.
Des dauphins dans la passe de Fare nous ont fait un petit coucou.

Entrainement du mardi 19 octobre 2010

On progresse...
Ce soir on est passé devant l'équipe B de Fare Ara à l'aller ET au retour... YEEEEHA !

Extrait du film de Scott Carter & Mike Stewart intitulé "fire", cette vidéo nous montre Mike Stewart Bodysurfant avec une main de maître la vague tant redoutée de teahupoo.Spectacle garanti!
http://bodysurf64.free.fr

Entrainement du lundi 18 octobre 2010

Faafaite i Huahine

Aujourd'hui, balade à Fare, avec les enfants, sur Faafaite, superbe va'a tipaerua.
Le collectif Faafaite i te Ao Maohi recrute des volontaires qui souhaiteraient participer en tant que membres d'équipage pour le déplacement de la pirogue Faafaite, à un rassemblement aux îles Hawaii dans le courant de l'année 2011. L'occasion de vivre une aventure extraordinaire et unique.
Ils souhaitent également mettre en place une structure de formation à la navigation traditionnelle.
Cette pirogue à voile traditionnelle fait partie du projet du réseau régional "Pacific Voyagers". Celui-ci réunit des équipes de Nouvelle-Zélande, Samoa et Samoa américaines, Fidji, Tonga et Polynésie française
Contact : tevaplichart@mail.pf. Vous trouverez plus d'infos sur leur site.







Et c'est Moeata, la copine de maman, qui barre Faafaite !

Entrainement du samedi 16 octobre 2010

Entrainement sur le parcours de la 1ère étape de Hawaiki Nui, avec 6 autres équipes de Huahine et 2 de BoraBora, organisé par le district de va'a de Huahine.



A titre de comparaison, voici l'enregistrement de notre 1ère étape l'année dernière.



Et une image sur laquelle on peut voir :
- en blanc, la ligne droite de la passe de Fare (Ava Moa) à celle de Uturoa (Ava Rua);
- en vert, notre trajet de l'année dernière;
- en rouge, le trajet du jour (avec un repère tous les 5 km).

Effrayant ! Et ce n'est même pas un waveski... juste un kayak de plage rotomoulé qui pèse 24 kg ! ... et qui TUBE !!!

Sortie courte et départ canon ! C'est cool de se tirer la bourre avec d'autres V6. C'est moins cool de le faire sans s'être échauffés auparavant.

Entrainement du mercredi 13 octobre 2010

20 min d'échauffement, puis chacun s'arrête de ramer à tour de rôle pendant 1 min, les autres rament à 5; lorsqu'on revient à 6 on relance le va'a.
A retour, on s'applique sur la glisse.

Entrainement du mardi 12 octobre 2010

Pas de séries, ni de fractionné, ni rien d'autre que juste s'appliquer à faire glisser le va'a... et ça a plutôt bien marché. Encourageant pour la suite de notre affaire.

Entrainement du lundi 11 octobre 2010

15 minutes d'échauffement, puis une échelle inversée : 5min, 4min, 3min, 2min, 1min à fond, avec 1min de récupération active entre chaque série.
Ensuite on s'applique à faire glisser le va'a au retour.



Deux baleines ce soir... qui sondent justent devant le va'a et nous montrent leurs queues... mais pas vraiment le temps de s'arrêter pour profiter du spectacle.

Voici le planning de nos sessions d'entrainements ces dernières semaines, ainsi que pour les quelques semaines à venir.



Hey ! même le planning est assorti aux couleurs de la pirogue !

Vaa Tua

Encore quelques photos de notre BOMBE !



Compte à rebours enclenché : J-30

Molokai Hoe 2010

Demain matin, à 7h45 (heure de Tahiti), rendez-vous sur www.livestream.com. Cette Tv internet retransmet la Molokai Hoe en DIRECT ! Espérons que leur serveurs ne planteront pas et que le cable Honotua tiendra ses promesses !

Pour ma part je soutiendrai Paddling Connection... Une bonne partie d'entre eux sont originaires de Huahine. On surveillera aussi Shell, qui s'est cette année adjoint les services de Manutea.

mise à jour : Résultats partiels
1. Shell 4:35 ( nouveau record)
2. OPT A (à plus de 12 minutes !)
3. OPT B (avec Manutea Owen)
4. Paddling Connection
5. Team Primo ( Sélection hawaiienne)
6. Outrigger Australia
7. Bora Bora Va'a
8. Lanikai CC
9. Erai Va'a
10. Hui Lanakila
11. Outrigger CC
12. Livestrong
13. Punaauia
Résultats complets ici

Bravo à tous ces champions. Félicitations à Manu, aux frères AhMin, aux frères Itchner, et à Florian... vous nous avez donné la chair de poule ce matin !

Aujourd'hui on étrenne notre va'a tua...
Bonnes conditions, pas de pluie ni de vent en rafales, c'est agréable de ramer quand il fait beau...

Entrainement du jeudi 7 octobre 2010

Une pyramide complète ce soir : 1min (1min) 2min (2min) 3min (3min) 4min (4min) 5min (5min) 6min (5min) 5min (4min) 4min (3min) 3min (2min) 2min (1min) 1min. Un peu plus d'une heure pour finir l'exercice... et on termine la sortie en s'appliquant sur la glisse jusqu'à la passe de Fare.

Vide-vite Andersen

Les surfskis sont en général équipés de vide-vite, des reliefs sous le niveau de l'eau se trouvent au même niveau que des orifices percés au travers de la coque. L'idée est d'accélérer localement le flux de l'eau pour créer une aspiration qui permettra de vider l'eau accumulée dans le cockpit.
Certains surfskieurs s'inquiétaient de la trainée causée par ces vides-vite...
Dans les pays froids, à l'arrêt on se gèle les pieds et les coucougnettes : rien n'empêche l'eau d'entrer dans le cockpit et seules la vitesse entretient le fonctionnement du système.
Certains constructeurs se sont alors tournés vers une solution utilisée depuis très longtemps, en voile, sur les dériveurs : le vide-vite Andersen.



Un système articulé, qui peut-être ouvert ou fermé. En position fermée, rien ne dépasse sous la coque, la trainée est nulle, et l'eau ne peut pas entrer dans le cockpit par cette ouverture. En position ouverte, le cockpit se vide pour peu que l'on avance assez vite.




Et voici une petite modification réalisée par le propriétaire d'un Epic V12 afin de pouvoir actionner le levier d'ouverture/fermeture avec son talon. il élimine ainsi la nécssité de cesser de pagayer pour manipuler le levier.

Ce soir, sortie en V1. Objectif : se faire plaisir dans le surf au retour...
Ensuite, ambiance des grands jours sur la plage : petite mise au point avec les gars qui ne se sont pas entraînés depuis plusieurs mois et qui espère se pointer et intégrer l'équipe... Espérons qu'ils auront compris et que l'année prochaine ils n'attendront pas si tard pour se réveiller.

Entrainement du mardi 5 octobre 2010

Tout d'abord bienvenue à Thierry.

Ce soir, un quart d'heure d'échauffement, suivi d'un peu de fractionné dans la houle face aux vagues (qu'est-ce qu'on embarque comme eau...) : 9 fois (1min à fond / 1min de récup). Ensuite on essaie de travailler un peu le timing et la synchro dans le surf au retour : pas super satisfaisant, on a encore une grosse marge de progression !

Entrainement du lundi 4 octobre 2010

Echauffement 15min,
fractionné dans la remontée: 8 fois (1min à fond / 1 min de repos),
un peu de surf,


et on se finit avec du fractionné, échelle inversée : 5min/4min/3min/2min/1min à fond, avec 1min de récupération active entre chaque série.

Entrainement du samedi 2 octobre 2010

Entrainement du vendredi 1er octobre 2010

Du bon surf en mako6... yeeha !

La remise en état avance...



Beaucoup de ruban adhésif, de papier verré, de résine et de bonne volonté...



Vivement qu'on la mette à l'eau !