Monter et régler son V1

Commencer par rassembler tout le nécessaire...

Checklist : un va'a, un ama, 2 iato, des cales en bois, de la chambre à air, un mètre.

La chambre à air de vélo est ce qu'il y a de mieux pour n V1, celle de voiture est trop épaisse et moins élastique.


On attache provisoirement les iato. Inutile de trop serrer... ce sera à refaire de toute façon.
Attention à ne pas inverser les iato avant et arrière, en général ils sont identifiés par le fabriquant. Cherchez sous la face inférieure vous trouverez une marque AV ou AR. Sinon, le iato avant est plus relevé et plus court que celui de l'arrière.



Réglage de l'écartement du ama : bien mesurer de l'axe du va'a à celui du ama.

Une distance de 102-103 cm est un bon début. Je préfère le régler à 97-98 cm.

Certains rameurs écartent l'arrière d' 1 cm de plus que l'avant. C'est utile sur un V6, mais je crois que cela ne sert à rien sur un V1. Je règle donc l'avant et l'arrière avec le même écart.


Se placer ensuite sur le côté pour vérifier visuellement que le dessous du ama est parallèle à celui du va'a.
Effectuer les éventuelles corrections à l'aide de cales côté va'a. Des cales à droite abaissent le ama, à gauche elles le font remonter.

Se placer ensuite 5 ou 6 mètre devant la pirogue pour vérifier que le plan vertical du va'a et celui du ama sont bien parallèles.

La photo du milieu montre un alignement correct. Il faut surtout éviter que le ama soit penché vers l'intérieur ou l'extérieur. Corriger avec de petites cales si nécessaire.

Beaucoup de rameurs se contentent de mesurer l'écart avant/arrière car ils trouvent tous ces réglages longs et fastidieux...
Un ama mal réglé a une plus grande trainée dans l'eau, c'est un frein... Le temps passé à le régler correctement n'est pas du temps perdu.

Vérification des réglages sur l'eau.

J'aime bien que l'arrière du ama dépasse à peine de l'eau.

OK, c'est un peu exagéré, on va pas prendre un niveau à chaque fois qu'on règle une pirogue, c'est juste pour la photo.

A l'arrêt, ma pirogue est légèrement inclinée vers la droite... un peu instable ? C'est voulu ! On n'utilise pas une pirogue à l'arrêt ! Le but est qu'elle soit de niveau quand elle aura déjaugé...

Satisfait de vos réglages ? Alors c'est fini...
En fait non, il reste encore un peu de travail... faut refaire toutes les attaches maintenant.
Un tour droit de chaque côté puis on croise.

Terminer en passant l'extrémité de la chambre à air sous la boucle précédente. Rien ne doit dépasser.

De jolies attaches côté va'a.

Voilà, maintenant c'est fini .

Enfin, presque....
Si vous ne comptez pas démonter votre va'a, profitez en pour recouvrir les chambre à air avec du chatterton (ruban adhésif d'électricien). Cela les protègera du soleil, elles ne deviendront pas craquelées et cassantes. Eles dureront plus longtemps, et en plus c'est joli !

et côté va'a...
Vous pouvez même, pour les plus maniaques, trouver dans le commerce du chatterton de la même couleur que votre va'a...
Voilà, cette fois c'est fini.
A l'eau maintenant ! On est la pour ramer ou quoi ?

8 commentaires:

Anonyme

17 novembre, 2008 23:48
Permalink this comment

1

a dit…

c'est super votre site , je suis un rameur de Caledonie et j'aprecie de venir visité vos nouvelles rubriques voila , nana

Hiro C.

18 novembre, 2008 06:59
Permalink this comment

1

a dit…

Merci.

Tu

21 novembre, 2008 13:16
Permalink this comment

1

a dit…

Excellent ton site, très bonne initiative de ta part, rien à dire, félicitations, j'admire ta passion pour le vaa et surtout ta générosité .... Sans commentaire
A+

Hiro C.

21 novembre, 2008 21:02
Permalink this comment

1

a dit…

Merci. Arrêtez, je vais devenir tout rouge ;-)

Anonyme

04 mai, 2009 18:22
Permalink this comment

1

a dit…

G'day Hiro C.

This is the first site I have seen that discusses ama tilt and it's effect on drag. We use 8 degrees on our OC6 so the ama is vertical when fully immersed. What angle do you use?

CapnRon (OCPaddler)

1

a dit…

Hi CapnRon,
If you mean an angle between ama and hull, I try not to have any angle. The idea is to have both the hull and the ama vertical at the same time.

manuteag6

11 octobre, 2012 07:53
Permalink this comment

1

a dit…

Super ton blog, bien expliqué bien détaillé... je suis de tahiti et je fais partie des rameurs que dont tu parlais qui se contentaient de mesurer les écarts... je m'en vais de ce pas tester tes réglages Merci !! Au fait une dernière question : dc tu dis qu'à l'arrêt le pirgue doit être légèrement inclinée à droite? dc en fait qd elle déjauge elle revient à lhorizontal c bien ça? Sinon encore une fois merci pour tous ces conseils

Hiro C.

11 octobre, 2012 19:33
Permalink this comment

1

a dit…

merci manuteag6. C'est une question de préférence et de comment tu te sens à l'aise. J'ai des soucis avec mon dos, alors j'aime bien que le va'a soit horizontal quand il avance. le truc c'est que s'il est déjà bien horizontal à l'arrêt, quand tu déjauge il penche (un peu) ver le ama... j'essaie donc de compenser cela. C'est surtout valable pour les longues distances en lagon. Dans l'océan, avec le surf, je prends moins de risques :)