Un V6 pour les détenus

Lu sur le site de Tahiti Presse

Dans le cadre des actions de réinsertion des jeunes détenus de Nuutania, le ministère de la Jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury accompagné de la directrice de cabinet du haut-commissaire, Magali Charbonneau, de la directrice du centre pénitentiaire de Faa'a, Martine Boisson et du directeur de l'JSPF, Antonio Arai, a offert hier mardi, une pirogue de V6 aux détenus de Nuutania.
C'est la venue du ministre de la Jeunesse et de sports, il y a un mois qui finalisé ce projet, précise le communiqué du ministère qui souligne que cette pirogue permettra aux détenus sélectionnés de pouvoir aller ramer, au début une fois tous les quinze jours et une fois par semaine par la suite. Ils vont ramer sous la surveillance d’un moniteur de sport, surveillant spécialisé qui va les encadrer.
A la question de savoir s’il n'y avait aucun souci d’évasion pour ces détenus la directrice de la prison a répondu que ''tout repose sur un contrat de confiance, il y aura une sélection sévère mais les détenus savent qu’ils jouent pour leurs collègues, leur avenir et ils se comporteront bien''.
Une pirogue nommée ''Nuutania Faa'a''
Ce projet va unir différents métiers, comme le rappelle la directrice de la prison, Martine Boisson : ''Les magistrats qui vont autoriser la sortie en terme de permission de sorties culturelles et sportives, des détenus sélectionnés par le service d’insertion et le personnel en surveillance sélectionné sur un bon comportement, sur des conditions légales mais également sur la volonté de faire un pas vers la sortie''.
Après la cérémonie de bénédiction de la pirogue, le ministre a remis des lots aux trois équipes finalistes du tournoi de futsal qui s’était organisé dans la prison et dont la finale s’est tenue le jeudi 9 décembre 2010. Le capitaine de l'équipe gagnante a remercié chaleureusement le ministre pour la pirogue qu'ils ont dénommé ''Nuutania Faa’a''. Il a également fait part au nom de tous de leur souhait de s’entraîner durement pour participer un jour à la célèbre course mythique de va’a : la Hawaiki nui.

ATP

0 commentaires: