Interview de Dave Chun

A lire sur URide une interview de Dave Chun, le Boss/shaper de Kialoa.

Morceaux choisis :
(...)

Vous avez été la première marque à diminuer les surfaces de pale. D’où vous est venue cette idée ?

En Outrigger, nous fabriquons plein de pagaies de surfaces et de forme différentes, pour répondre à la demande des rameurs. Quand nous avons commencé à comprendre le SUP, nous nous sommes rendus compte que les planches étaient beaucoup plus lentes que les Outrigger. Une embarcation plus lente nécessite une pagaie de surface moindre…

Blane Chambers de PSH, m’a demandé de construire un prototype de pagaie plus petite, qui finalement est devenue la « Methane ». Notre nouvelle pagaie, la « Pipes », est encore plus petite ; elle a été conçue pour les femmes, car elles sont généralement moins véloces que les hommes. Elles ont donc besoin d’une pale plus petite !

Que pensez-vous de pagaies dièdres (NdA : dihedral, en anglais) ?

La plupart de nos pagaies d’Outrigger ont ce type de design. Mais ce n’est pas la seule façon d’assurer la stabilité de la pale dans l’eau. Une surface de de pale appropriée, « proportionnelle » à la vitesse de la planche a aussi un intérêt. Mais nous n’écartons pas cette option pour le SUP. Chuck Patterson teste trois modèle qui sont tous dotés d’une forme dièdre. Cette forme vient de la construction des pagaies bois, où cette nervure centrale apporte de la rigidité

Vos idées sont un peu à contre-courant, non ?

Je voudrais que les rameurs vérifient eux-même quelques notions importantes :

Après un long temps de rame, vous vous rendez compte que votre fréquence diminue. Vous aurez alors besoin soit d’une pale plus petite, soit d’un meilleur entrainement.

Si vous avez l’impression que votre pagaie traverse l’eau en faisant des bruits de turbulence, c’est que soit votre pale est trop petite, soit votre technique est insuffisante…

Ces deux situations montrent que la vitesse à laquelle avance votre planche est en effet en relation avec la surface de la pale, mais de façon INVERSE !

Inverse ?

Je m’explique :

Si votre planche a une vitesse de carène élevée, vous pouvez utiliser une grosse pale, grâce aux effets de l’inertie. Dans le cas contraire, une pale plus petite est plus efficace.

Pour résumer, la taille de la pale ne vous fera pas aller PLUS VITE ! Une bonne technique de rame est beaucoup plus importante…

Alors, comment choisir sa pagaie ?

Je pense qu’il serait plus malin de la choisir après une bonne heure de rame au moins. Si vous êtes explosé, c’est que la pale est trop grosse

Avez-vous des conseils techniques à nous donner ?

La phase de propulsion du coup de pagaie est duelle : douce et forte à la fois. La pale doit rester aussi immobile que possible pendant la phase de propulsion, ce qui veut dire que vos épaules doivent « verrouiller ». La puissance vient des hanches, des jambes, des muscles de gainage profonds (NdA : core muscles). En Outrigger, quand j’ai trouvé ma position, mon grip est si fort que j’ai la sensation que je pourrais me tenir debout au sommet de ma pagaie sans pouvoir l’enfoncer dans l’eau

(...)

0 commentaires: