Maui Nui Canoe Race

Le concept Hawaiki Nui fait des émules à Hawaii... Voici la Maui Nui... Trois jours, trois étapes, plus de 100 Miles, des équipes de 9 (il semble que les changements soient permis).
Plus d'infos ici.

Leur vidéo promotionnelle.

Tout est possible

John Maclean, athète paraplégique, à ramé la Kaiwi Solo 2010 avec son ami Matt Beals, en OC2. Et il s'est même payé le luxe de claquer un temps record pour la traversée ! Son site ici.

Steinlager Kaiwi Channel Solo OC-1 World Championship

... ou autrement dit la Molokai Solo.
Une vraie punition cette année, de l'avis même de Kai Bartlett, qui remporte là sa cinquième vistoire. Dans son interview au Star Adviser, il déclare avoir pensé abandonner au bout de deux heures, mais comme il était en tête, il s'est finalement décidé à aller jusqu'au bout !
Cette vidéo filmée au milieu du chenal montre les conditions météo de l'année : flat, pas de houle, pas de vent... pas de surf !

Et une photo du départ pour ceux qui n'ont pas tout compris... déprimant !



Résultats complets ici. Notre copain Kevin finit 55ème en 05:01:54. Félicitations Kev.

une autre vidéo choppée sur le net qui permet de se faire une idée des conditions météos.

Entrainements - 2011 - semaine 16

Lundi 18 avril 2011.


Mardi 19 avril 2011.


Mercredi 20 avril 2011.
La carte du trajet est un peu bizarre car j'ai appuyé sur le bouton du chrono en arrivant à la maison...


Jeudi 21 avril 2011.

Tahiti Nui 2011

Du jeudi 26 au samedi 28 mai 2011, se tiendra la 8ème édition de la Tahiti Nui Va'a.
Depuis sa création, la Tahiti Nui Va'a réunit l'élite du va'a. Lors de cette course les participants s'affrontent sur un parcours d'une longueur de 166 Km, soit le tour entier de Tahiti. Trois jours d'efforts sont ainsi nécessaires à la soixantaine d'équipages inscrits pour réaliser cette performance et sacrer les vainqueurs.

Organisée, sous l’égide de l’AS EDT VA’A, en partenariat avec la Fédération Tahitienne de Va'a, cette épreuve est devenue un événement d'envergure internationale. Cette année, un accent est mis tout particulièrement pour attirer les sportifs du monde entier, dont les proches voisins Hawaïens et Néo-Zélandais, voulant venir défier les athlètes tahitiens, qui dominent la discipline depuis 10 ans.

Compétition exceptionnelle permettant de découvrir un sport intiment lié à l'histoire et à la culture Océanienne et Polynésienne, la Tahiti Nui Va'a est aussi la rencontre chaleureuse de milliers de spectateurs et de centaines d’embarcations suiveuses.

Pour renforcer la notoriété de cet événement et faire découvrir plus largement ce sport, des offres incluant le transport et l'hébergement à Tahiti ainsi que le suivi de la course dans des conditions privilégiées sont offertes cette année à des conditions exceptionnelles.

Des offres exceptionnelles pour participer à cet évènement
Contact : edouard.voyagence@mail.pf
Pour les clubs de va’a , des offres spéciales sont également proposées.
Contact: lonomahiki.teururai@edt.pf
Tél: (689) 86 77 67 • Fax : (689) 83 44 39



Site officiel

page Facebook


From Thursday May 26th through Saturday May 28th, 2011, the 8th edition of the Tahiti Nui Va’a is a sport event not to be missed. Ever since its creation, Tahiti Nui Va’a has been bringing together the elite of va’a. During this race the participants compete over a distance of 166 Km (104 miles), which is the complete tour around Tahiti. Three days of efforts are thus necessary for the some sixty crews to complete this performance and consecrate the winners.

Organized under the sponsorship of AS EDT Va’a, in partnership with the Tahitian Va’a Federation, this race has become an international size event. This year, emphasis has been especially placed to attract athletes from all over the world, among which our close neighbors from Hawaii and New Zealand, anxious to challenge the Tahitian athletes who haven been leading this sport in the past ten years.

This exceptional competition lets you discover a sport closely linked to the Oceanian and Polynesian history and culture, the Tahiti Nui Va’a is also the friendly gathering of thousands of spectators and of hundreds of following boats.

To reinforce this event’s notoriety and to let you discover this sport more closely, deals including transportation and lodging in Tahiti and following the race under privileged conditions are offered this year with exceptional conditions.

For exceptional offers to participate in this event
Contact : edouard.voyagence@mail.pf
For va’a clubs, special offers are also proposed.
Contact : lonomahiki.teururai@edt.pf
Tél : (689) 86 77 67 • Fax : (689) 83 44 39



website

Facebook

"RFO" 2011

Tahitian689 frappe encore...

Water Jet Pack

L'année prochaine, je suis Hawaiki Nui avec cet engin...



... enfin, reste juste à trouver 99500 US$ !

Team VIP

Un petit diaporama de l'équipe de Tahimanarii à la RFO Polynésie 1ère 2011.
V.I.P. comme Very Imposant People...
Bravo aussi d'avoir offert une nouvelle vie à une pirogue qui pourrissait au Bali Hai. Pour ceux qui ne l'ont pas reconnue, elle était verte avant.



Au fait, avec ce numéro sur votre va'a, personne ne vous a encore traité de maquereaux ?



m.à.j. le 15/04/11 : 2ème diaporama des mangeurs de mackerel...

Entrainements - 2011 - semaine 15

Lundi 11 Avril 2011, V1


Jeudi 14 Avril 2011, V6


Samedi 17 Avril 2011, V1 longue distance
Objectif : Bali Hai à Faie par l'océan et retour. Le vent d'est qui s'est levé nous promet une remontée laborieuse, mais aussi du surf pour la deuxième partie...

Plusieurs chavirages à l'aller, la mer du vent, croise une forte houle... ça bouge !
Au demi-tour a Faie, on attend les copains et, premier vrai souci : Rodrick se fait chahuter par une déferlante qui lui casse le iato arrière... gros stress : forte houle, un gars dans l'eau, un autre qui lui tient sa pirogue pendant qu'il essaie de bricoler une attache... et le vent qui les pousse vers le récif ! Heureusement, Kapo, sur le motu, a vu la galère et arrive avec son petit bateau, c'est lui qui ramènera Rodrick.
Un peu plus loin, je vois André chavirer devant moi... sa pirogue se met à courir sur l'eau, poussée par le vent. Il a bien du mal à la rattraper. Il a été obligé pour cela de lâcher sa rame. Je me dit que dan de telles conditions, être relié au V1 par un leash, comme en surfski, ne serait peut-être pas inutile.
Je préfère, à partir de là, laisser tomber la course après les copains qui sont devant et attendre Thomas. Après avoir assisté à ces deux galères, j'ai pas trop envie de laisser un copain tout seul en mer.

Mata Are Surfski Race

Comme chaque année, l'ami Ralph Teariki et son club organisent la Mata Are Surfski Race.

Et comme d'habitude, ils ne se contentent pas d'une épreuve sportive mais organisent ce même jour une collecte des déchets sur le littoral et un ramassage des taramea vers le récif de Taapuna avec la collaboration de l’association verte des Tamarii pointe des pêcheurs préside par monsieur Paul PERE.
En plus ils mettent en place des activités d’initiation aux kayaks (matériels du club) aux enfants des quartiers de proximité, munis de matériels de sécurité (gilets de sauvetage et du leash) et aux personnes désireuses de découvrir l’activité.

Quelques extraits du règlement :

Article 9 : Les inscriptions pourront être enregistrées aux magasins MAMAO SHOP (à 150m du pont de l’est) et VAA FACTORY (à coté du FARE VAA de PAPEETE VAA) à partir du mercredi 24 mars ou bien le jour de la course, 2H00 avant le départ et closes 10 minutes avant le départ au siège de la fédération de Vaa (Fare Hotu).
Article 10 : le droit d’inscription est de 3 500 F par personne. Il donnera droit à un tee-shirt, une casquette de course ainsi qu’un plat de ma’a avec une boisson fraîche à l’arrivée
Article 11 : le classement de la course se fera en temps réel. Les 3 premiers kayakistes, les trois premiers Vaa hoe seniors ou Vaa à dérives et les trois premiers des stand-up paddle board, seront récompensés(...). Par contre concernant les prix cadets, juniors, vétérans ou femmes seront ouvert un podium de chaque catégories si leur nombre atteint 20. Le vainqueur de la course de kayak verra graver son nom sur le trophée perpétuel (...) et celui qui gagnera trois années de suite emportera le trophée.
Prix des kayakistes :
1er : prime en espèce + lunettes dirty dog + cadeau shop 2000
2ème : prime en espèce + lunettes dirty dog + cadeau shop 2000
3ème : prime en espèce + lunettes dirty dog
Prix des vaa hoe :
1er : prime en espèce + lunettes dirty dog + cadeau shop 2000
2ème : prime en espèce + lunettes dirty dog + cadeau shop 2000
3ème : prime en espèce + lunettes dirty dog
Prime en espèce + cadeau mamao shop + shop 2000 : pour les 1er vétéran, 1ère femme, 1er junior et cadet.
Prix des stand-up paddle paddle board :
1er : prime en espèce + lunettes dirty dog + cadeau shop 2000
2ème : prime en espèce + lunettes dirty dog + cadeau shop 2000
3ème : prime en espèce + lunettes dirty dog
Article 14 :
Plusieurs tirages au sort sont prévus dont un ‘’Vaa hoe’’ et un ‘’ama’’ offert par ITCHNER VAA, ainsi qu’un composteur offert accompagné de sac de compost offert par TECHNIVAL: ces derniers auront lieu après la remise des prix.
Cependant, la présence du rameur est obligatoire lors du tirage au sort. Les lots ne pourront être remis à une autre personne différente du tirage au sort sous peine de remettre en jeu le lot tiré au sort.
Un seul et unique tirage gagnant par participant.

 

Merci à Bribri et Cindy pour ce nouveau logo !
Avec la phrase désormais culte du père J-F.

Fabrication d'une remorque - 3

Ca y est, elle a des roues. Techniquement elle peut rouler. Ne reste plus qu'à l'équiper de "berceaux" dans lesquels les V6s seront posés. L'idée étant des les faire amovibles. Ainsi nous pourrons aussi utiliser ce même chassis pour y mettre des racks permettant de transporter plusieurs V1s ou surfskis.

Entrainements - 2011 - semaine 14

Lundi 4 Avril 2011, Surfski (Mako6)


Mardi 5 Avril 2011, V6

Samedi 2 avril 2011, peu de surf, presque pas de vent et super chaud !