Tahiti Nui Va'a 2009

2ème étape : Vairao - Tautira

L'étape qui a un goût amer... Shell passe la ligne d'arrivée en tête mais se voit infliger une pénalité qui les déclassent à la 4ème place. Une pénalité qui ne leur coûte pas uniquement la victoire d'étape, mais aussi celle au classement général à l'issue de la course.

1ère étape : Mahina - Vairao

Encore une vidéo de Tahitian689

Molokai 2009

Résultats officieux, à confirmer.

1st Hank McGregor 3:54:32 (unofficial)
2nd Tim Jacobs
3rd Lewis Laughlin
4th Dave Kissane
5th Travis Mitchell
6th Dan McCabe
7th Dave Tudor Jones
8th Zsolt Szadovski - 1st HI
9th Paul Green
10th Toby Barbour
11th Steve Kelly
12th Steve Coulter
13th Ash Nesbit
14th Clint Robinson
15th Chris Ball
16th Patrick Hemmens

Un SUP Rotomoulé

Chez les Québécois d'Imagine Eco Surfboards, pas de complexes, on fabrique des planches performantes et du rotomoulé... Je vois déjà ce matos équipant des écoles de surf... Des planches indestructibles, à laisser entre toutes les mains.


The Kainalu Project

Nouvelle aventure de l'ami Stéphane, relier tous les amoureux de l'océan.

Le coup de rame

On s'imagine souvent qu'il faut tirer sur sa rame pour l'amener vers l'arrière.
C'est faux. Une fois plantée dans l'eau, la rame devient immobile. Elle devient un point d'ancrage sur lequel on tire pour amener le bateau (va'a surfski, etc.) vers l'avant.
C'est donc soi même et le bateau que l'on cherche à déplacer, pas la rame. Cela semble évident, mais on n'y pense pas toujours... et un mouvement que l'on visualise mal ne pourra pas être effectué correctement.

Cette chronophotographie d'un kayakiste (merci Rambo) montre clairement que tout au long du mouvement, la pale de la rame est restée au même endroit dans l'eau, alors que le kayak avançait.


Quand vous ramez, une fois que votre pale est ancrée dans l'eau, pensez au mouvements que vous faites : vous tirez sur le manche pour hisser votre bassin au niveau de la pale, vous devez faire travailler tout les muscles de votre tronc pour cela (des abdos aux dorsaux). Pendant ce déplacement, vous devez entrainer votre bateau vers l'avant avec vous, c'est là que vos appuis et le travail musculaire des jambes entrent en jeu.

Je ne sais pas si mes explications sont assez claires, mais j'ai remarqué que les débutants ne font souvent travailler que leurs bras parcequ'ils visualisent mal le mouvement : ils s'imaginent devoir tire la pagaie le long de la coque...

Pour des raisons météo (un fort vent de face était annoncé pour la traversée du chenal Huahine - Raiatea) le parcours de la deuxième étape fut modifié. Départ de Fare, sortie par la passe de Fare, remontée jusqu'au nord de l'île, demi-tour autour d'une bouée puis retour jusqu'à la pointe sud de l'île en contournant Huahine par l'ouest, entrée par la passe de Parea, arrivée à Parea.

Etape 1 - Jeudi 7 mai 2009
1er - Lewis Laughlin
2nd - Deane Gardner
3ème - Léopold Tepa

Etape 2 Vendredi 8 mai 2009
1er - Deane Gardner
2nd - Lewis Laughlin
3ème - Léopold Tepa

J'avais fait une petite erreur, c'est corrigé.

Huahine Event

Léopold Tepa organise, avec son club Huahine Surfski une course en 2 étapes à la fin de la semaine.


Le jeudi 7 mai : Course cotière, MAROE - FARE, 18 km.
Le vendredi 8 mai : Traversée de chenal FARE - TAPUTAPUATEA, 36 km.

Plus d'infos ici.

Pour ceux qui ont de tout petits bras...

Tout est dans le titre !