
C'est pourquoi je m'était bricolé un cale pieds avec des plaques de polystirène et du Duct-Tape. Cela me permettait d'avoir un cale pieds lors des entraînements, et de pouvoir le retirer lors des courses.

Mais ce truc était vraiment moche !
L'année dernière, la FTV a décidé d'autoriser les cales pieds ainsi que les pompes de cale sur les V1. Je me suis donc décidé à faire un vrai cale pieds, solidaire de la coque, en fibre de verre.
- Découpage d'un gabarit en shoji (matériau utilisé pour faire les cloisons japonaises)
- Puis, à partir de ce gabarit, stratification d'un plaque constitué de 5 couches de matte (fibre de verre non tissée).
La plaque est confectionnée sur un sac plastique en polyéthylène car la résine n'y adhère pas. Le sac est scotché sur une surface plane.
Cette plaque est ensuite retaillée au dimensions du gabarit puis mise en place
dans le cockpit du va'a.
L'intérieur du cockpit a précedemment été préparé (poncage du gel coat) pour que la fibre de verre y adhère.
Le cale pied manquant de rigidité, j'ai rajouté deux couches de fibre avant de finir avec du gel coat.
Voici le résultat. Le va'a est maintenant près pour l'étape suivante... l'instalation d'une pompe de cale (c'est pour laisser passer le tube qu'il y a un trou au milieu).

Remarquez que j'ai maintenant un compartiment en avant du cale pieds pour placer mon Camelbak.

Mais ce truc était vraiment moche !
L'année dernière, la FTV a décidé d'autoriser les cales pieds ainsi que les pompes de cale sur les V1. Je me suis donc décidé à faire un vrai cale pieds, solidaire de la coque, en fibre de verre.

- Puis, à partir de ce gabarit, stratification d'un plaque constitué de 5 couches de matte (fibre de verre non tissée).
La plaque est confectionnée sur un sac plastique en polyéthylène car la résine n'y adhère pas. Le sac est scotché sur une surface plane.



Le cale pied manquant de rigidité, j'ai rajouté deux couches de fibre avant de finir avec du gel coat.
Voici le résultat. Le va'a est maintenant près pour l'étape suivante... l'instalation d'une pompe de cale (c'est pour laisser passer le tube qu'il y a un trou au milieu).

Remarquez que j'ai maintenant un compartiment en avant du cale pieds pour placer mon Camelbak.
Bravo Hiro !!!
RépondreSupprimerSuper cool d'avoir ces infos, je me demandais justement comment j'allais faire pour me fabriquer un cale-pied...
Continue, trop top !!!
huahineboy
maururu ia oe hiro.pour tous les infos concernant les astuces du v1
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