Un nouveau safran pour mon Fenn XT Double

Les safrans actuels de chez Fenn sont de la grosse me.... ! L'axe est placé trop en avant, plus le ski prend de la vitesse, et plus il est difficile de le faire tourner. De plus il n'a pas la forme d'un foil, et il "décroche" assez facilement, l'arrière du ski se met à déraper. Enfin, ce qui me semble étrange, il a exactement les mêmes dimensions que le safran de mon XT monoplace...

Après quelques échanges avec des gars qui ont fabriqué des safran sur mesure, sur le forum de surfski.info, j'ai trois plans. Le n°1 me semble être le meilleur, inspiré de la forme des ailes des avions Spitfire. Le n°2 est sensiblement le même, mais avec un peu d'angle vers l'arrière, pour éviter d'accrocher toutes les algues avec la face verticale du n°1. Le troisième est une version réduite du n°2, au cas où la surface du safran soit trop importante.

Comme je ne peux pas me faire usiner facilement un axe, je retaille le safran d'origine, qui me servira de base pour construire le mien. Je n'ai pas le droit de me tromper et de tout foirer, sinon je me retrouve sans safran.

De la toile et de la résine.

Finalement, n'arrivant pas à me décider, j'ai fait quelque chose entre les projet n°1 et 2... Un coup de scie sauteuse pour dégrossir la forme.

Et me voici avec un "blank" à shaper.

Ponceuse à bande, puis ponceuse orbitale, puis un peu de microbilles pour rattraper quelques irrégularités.

Un peu de peinture noire, et voilà.

5 commentaires:

Anonyme

27 février, 2012 08:08
Permalink this comment

1

a dit…

résultat sur l'eau,quel effet?

Hiro C.

27 février, 2012 19:45
Permalink this comment

1

a dit…

Je l'ai essayé hier, test en conditions "velues" : avec ma femme nous sommes allé surfer des vagues à la passe de F####. Le safran accroche vraiment bien, pas de décrochage intempestif comme j'en avait avant. Le pédalier reste souple, comme l'axe de pivot du safran est mieux centré, il n'y a plus besoin d'appuyer très fort pour le faire tourner à vitesse élevée. Mais il est peut-être un peu grand... lorsque j'appuie un peu fort sur le pédalier, le surfski a tendance à pencher en réaction au mouvement du safran. Je vais le garder comme ça quelque temps, et si je n'arrive pas à m'habituer à cette tendance à pencher, je réduirai la surface du safran.

Tahimanarii

29 février, 2012 23:52
Permalink this comment

1

a dit…

Hey, Hiro, j'en voudrais un comme le tien... C'est vrai que lorsque je faisait des sorties avec mon fils, c'était la m...de ces décrochages... Si tu as un peu de temps à perdre, tu me dis le matos qu'il te faut et je t'envoies ça par avion... Merci.

1

a dit…

Y'a rien comme matos, un peu de toile et de la résine, puis du papier abrasif... Mais avant de modifier, il vaudrait mieux que tu l'essaie. Comme je l'ai dit dans le com précédent, cela modifie quand même la stabilité de l'engin. Fais moi signe la prochaine fois que tu viens à Huahine, on ira faire un tour ensemble, et apporte ton safran avec toi.

1

a dit…

bravo pour cette modif.
Le profil 1 était probablement le meilleur sur le plan théorique. Avec suffisamment de compensation (la partie en avant de l'axe) pour éliminer cette dureté au pédalier.
L'inclinaison induit un peu plus de trainée, mais si tu passes dans des algues c'est mieux comme ça.
Tu as trouvé un bon compromis !