Refaçonnage d'un safran de Mako6

Mois de juillet 2007, je reçois mon nouveau surfski, un Mako6... Il sort du container à 18h00, un peu tard pour aller l'essayer. Ca ne fait rien, je peux attendre jusqu'à demain (sniff).
Le lendemain, je suis sur la plage à 08h00. Montage du safran, puis réglage pour la position du pédalier... et c'est parti !

La (mauvaise) surprise du jour : dés que je dépasse 12 km/h j'entends un bourdonnement qui s'amplifie rapidement et je sens des vibrations dans la coque ! Le kayakiste qui se trouve à plus de 5 mètres de moi, dans le surf, entends lui aussi mon surfski vibrer...

De retour à la maison, un petit tour sur le forum de www.surfski.info m'apprend que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Le responsable est le safran qui ne serait pas symétrique. Je vais tout de suite observer ce satané safran de plus près... il est vrillé.

Bien sûr je pourrais contacter le fabriquant pour qu'il me change la pièce, mais il est en Afrique du Sud et je veux pouvoir ramer tout de suite.
c'est pas grave : on va se refabriquer un safran tout neuf à partir de cette grosse m$#%e !

- Ponçage pour enlever les gros reliefs, et surtout pour que la fibre de verre adhère.


- Fibrage avec de la matte, pour remettre de la matière avant refaçonnage.
- Meulage de l'excédent.


- Des heures de ponçage, en utilisant un grain de plus en plus fin, permettent d'obtenir un profil satisfaisant. C'est pas parfait, mais si vous l'aviez vu avant... Je regrette de ne pas l'avoir pris en photo.


- Quelques couches de peinture, et voilà !


Verdict : depuis je n'ai plus entendu de bourdonnements ni senti de vibrations... c'est que ça doit être bon.

0 commentaires: